Genève

PLQ Acacias 1 largement accepté à Genève

18.06.2023 12h16

Un important projet urbanistique accepté en Ville de Genève

Le futur quartier d'Acacias 1 va offrir 2230 nouveaux logements (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les électeurs de la Ville de Genève ont approuvé, dimanche, à 62,11% un plan localisé de quartier transformant une zone industrielle aux Acacias en quartier d'habitations, avec à la clé la construction de 2230 logements. Ce projet était défendu par les autorités municipales et cantonales.

Ce plan localisé de quartier (PLQ) nommé Acacias 1 est un des volets du vaste programme d'aménagement du périmètre Praille-Acacias-Vernets (PAV), une très ambitieuse transformation urbaine s'étendant sur de nombreuses années, dont la finalité sera de créer un nouveau centre-ville du XXIe siècle.

Sous la pression des associations, le PLQ qui a été accepté ce dimanche avait été retravaillé. Les gabarits des immeubles sont plus variés et le nombre de bureaux a été réduit. Une grande place piétonne verra également le jour et un tronçon de la rivière Drize, actuellement canalisée sous le bitume, sera remis à ciel ouvert.

Les opposants au projet, de leur côté, avaient dénoncé un urbanisme d'entassement, avec trop d'emplois par rapport aux logements. Pour eux, le projet sera le reflet d'un urbanisme de l'inégalité, avec des logements chers dans les étages élevés des grandes tours, et plus bas, des appartements donnant sur des cours sombres.

Le Conseil administratif de la Ville de Genève s'est réjoui, dans un communiqué, du résultat du scrutin. Ce projet «rejoint parfaitement» les stratégies de développement urbain de la municipalité qui préconise la mise en place d'une ville «équilibrée, sociale et solidaire». Même satisfaction du côté des autorités cantonales. «C'est le deuxième morceau du PAV (Praille-Acacias-Vernets) après les Vernets», a relevé le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. «Nous allons pouvoir rapidement aller de l'avant», a poursuivi le magistrat responsable de l'aménagement du territoire.

Le premier coup de pioche sera pour la Drize. La rivière, aux Acacias, s'écoule sous terre. Le réaménagement prévoit de la remettre à ciel ouvert. Les autorisations ont déjà été délivrées, s'est réjoui M. Hodgers. Le taux de participation en Ville de Genève s'est élevé à 34,69%.