Six pompiers blessés dans un incendie à Versoix
Un incendie s'est déclaré en début d'après-midi au numéro 38 de la Route de Suisse à Versoix. Le Service Incendie et Secours a dû employer les grands moyens pour maîtriser le sinistre, l'état des fondations de l'immeuble inquiète.
Les pompiers ont reçu un premier appel à 13h07 ce vendredi. Un habitant de l'immeuble alertait sur de la fumée qui arrivait dans son appartement. Dans le même temps, plusieurs autres appels sont venus de personnes à l'extérieur du bâtiment, décrivant un fort dégagement de fumée, toujours plus imposant.
Le SIS a donc immédiatement envoyé des grands moyens. Onze véhicules sont partis, avec à leurs bords 40 pompiers professionnels. Le Service Incendie et Secours a été appuyé par 20 pompiers volontaires des communes de Collex-Bossy, Versoix et Genthod. Quatre autres véhicules étaient aussi en appui.
Sept blessés et un immeuble emblématique ravagé
Le feu s'est propagé rapidement dans un immeuble avec du bois à l'intérieur et de la brique à l'extérieur («comme une cheminée», selon les pompiers). L'intervention a été délicate, elle a d'ailleurs nécessité un repli des troupes comme «solution tactique» pour mieux pouvoir lutter contre les flammes. Au total, six sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés, trois soldats du feu ont été emmené aux HUG. Une locataire de l'immeuble en question a aussi été blessée.
Du côté des habitants et commerçants locaux, la tristesse a envahi les esprits. L'immeuble en question était connu de tous dans la commune, il abritait notamment la boulangerie Cartier depuis 1947.