Genève

Un lieu pour les 15-25 ans ouvrira au coeur du PAV

08.04.2025 18h33 Delphine Palma

par

Dès cet été, le quartier du PAV accueillera un nouvel espace pour les 15-25 ans. 1’000m² pour faire du sport, de la musique ou lancer des projets associatifs. L’initiative, portée en commun par Carouge, Lancy et la Ville de Genève, se veut un projet pilote dans ce quartier en pleine mutation.

Finies les voitures, place à la jeunesse. Dans cet ancien concessionnaire automobile, les jeunes auront 1’000m² rien qu’à eux. Les villes de Carouge, Lancy et Genève s’unissent pour mettre à disposition des 15-25 ans ce grand espace.

Carte blanche aux 15-25 ans

À la différence d’une maison de quartier, ici pas de programme, mais un lieu ouvert et un immense espace vierge à remplir. «Ici, c’est vraiment un espace très ouvert. Pour que les jeunes puissent laisser libre cours à leur imaginaire, à leur créativité, trouver des synergies», indique Christina Kitsos, maire de Genève. «Par exemple, des sports urbains, des artistes, des projets associatifs.»

Le PAV et de multiples possibilités 

Situé en plein PAV, dans le quartier dit "Acacias 1", le lieu bénéficie d’un emplacement stratégique : à la croisée de trois communes, mais assez isolé pour éviter les nuisances sonores.

Dans le PAV 3 maisons de quartier sont prévues pour la jeunesse. Ici le lieu n’est que temporaire, deux ans tout au plus. En 2027, une école sortira de terre dans cette zone. Pour les communes, c’est un projet test, précise Salima Moyard. «Si le concept fonctionne, nous essayerons de le déplacer ailleurs dans le PAV, au gré des friches et des démolitions.»

Pour la Fondation PAV, propriétaire du bâtiment, l’objectif est double : rentabiliser des locaux voués à la démolition… et permettre aux jeunes de s’approprier ce futur quartier, insisite le président du PAV, Bertrand Reich. «Nous aspirons à construire la ville de demain. Et cette ville de demain est aussi prévue pour les jeunes, pour les activités sociales, culturelles, nocturnes et sportives. Ce projet s’inscrit dans cette logique.»

Chaque commune apportera 10’000 francs pour ce projet. Mais l’essentiel du financement pour adapter et faire fonctionner l’espace, soit 800’000 francs, est assuré par deux fondations privées. Le lieu doit ouvrir ses portes dès cet été.