Genève

Un millier de projets inédits au Salon des inventions de Genève

07.04.2023 09h35

Un millier de projets inédits au Salon des inventions de Genève

Après deux éditions en ligne, le Salon international des inventions de Genève revient à Palexpo du 26 au 30 avril, avec un millier d'inventions inédites d'une quarantaine de pays. En 2018, le skipper suisse Yvan Bourgnon présentait un projet de bateau permettant de nettoyer les océans (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Après deux éditions en ligne, le Salon international des inventions de Genève revient à Palexpo. La 48e édition aura lieu du 26 au 30 avril, avec près d'un millier d'inventions inédites d'une quarantaine de pays, en majorité asiatiques.

Deux sociétés actives dans les domaines de la mobilité maritime et de la mobilité spatiale sont les hôtes d'honneur de cette 48e édition, a annoncé la manifestation. La société suisse MobyFly présentera un prototype de bateau rapide muni de foils et d'un logiciel de contrôle de vol qui consomme 70% moins d'énergie qu'un bateau conventionnel.

De son côté, l'entreprise française Stratoflight exposera une maquette de son véhicule destiné à des voyages touristiques et scientifiques à 35'000 mètres d'altitude. Accrochée à un ballon qui utilise de l'hydrogène décarboné, la capsule spatiale disposera d'un balcon où les passagers, équipés d'une combinaison pressurisée, pourront observer la terre et l'espace.

Accent sur l'environnement

Même si les inventions présentées couvrent une large variété de champs, celles dans les domaines de la santé, de l'informatique et de la protection de l'environnement prédominent, indique le Salon international des inventions. Un espace réunira les innovations vertes - construction durable, énergies vertes, mobilité douce, finance durable, cleantechs - développées par des inventeurs français et suisses.

En marge du Salon international des inventions se tiendra l'Envirama Show, le salon dédié aux solutions et innovations environnementales. Des ateliers et des conférences permettront aux inventeurs de présenter leurs projets au public. Les visiteurs pourront aussi débattre avec des experts sur des questions d'actualité dans ce domaine.

Ouverte au grand public, la manifestation permet aux professionnels d'obtenir des licences, d'acheter des brevets ou de conclure des contrats de fabrication. De nombreux prix sont également décernés lors du salon.

/ATS