Genève

Un nouveau centre à Vernier pour la saisie des données biométriques

04.02.2022 11h08

Un nouveau centre à Vernier pour la saisie des données biométriques

A Genève, un nouveau Centre cantonal de biométrie ouvrira ses portes le 29 mars (image prétexte).

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Un centre cantonal dédié à la saisie des données biométriques nécessaires notamment pour établir un passeport ou un titre de séjour va ouvrir le 29 mars à Vernier (GE). Cette nouvelle structure devrait permettre d'obtenir ces documents officiels dans des délais raisonnables.

Ce centre sera équipé de 11 cabines biométriques et de 16 guichets, indique vendredi le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSPS) dans un communiqué. La capacité d'accueil va quasiment doubler en passant de 320 personnes par jour actuellement à 700 dans le nouveau centre.

Jusqu'à présent le public devait se rendre à l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) à la route de Chancy à Onex pour saisir des données biométriques. Une forte demande pour des documents officiels et les restrictions sanitaires ont fait passer le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous de deux à six semaines. L'augmentation de la capacité devrait réduire ce délai.

Les horaires ont également été adaptés pour mieux répondre à la demande. Le centre sera ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 8h00 à 16h30 et les mardis et jeudis de 9h00 à 17h30 ainsi que les premiers samedis du mois de 8h00 à 12h00. Les visiteurs pourront aussi demander sur place la création d'un compte e-démarches qui permet d'accéder aux prestations en ligne proposées par l'Etat.

Le nouveau centre cantonal de biométrie sera situé dans le centre commercial ARCenter à la route de Peney. Un crédit de 1,715 million de francs avait été voté pour réaliser les travaux d'aménagement et acheter le nouveau matériel. Le chantier est quasiment terminé.

/ATS