Genève

Un nouveau foyer de jour pour les malades d'Alzheimer

01.11.2021 19h01 Delphine Palma

EMS

II y en a uniquement 3 à Genève, mais ce type de structures devrait se multiplier. 
Le troisième foyer de jour pour prendre en charge des personnes âgées souffrant d’Alzheimer a été officiellement inauguré ce midi. Il s’inscrit dans la politique de maintien à domicile voulue par le canton. 


"Alzheimer Genève" avait ouvert un foyer sur la rive droite en 1991, 30 ans après, celui de la rive gauche est désormais inauguré officiellement.  Ici, 12 à 15 personnes atteintes d’Alzheimer peuvent être accueillies à la journée ou à la demi journée.
Un repas, et des activités pour stimuler les ressources cognitives sont proposés selon l’approche Montessori. 

Lieu de répit 


Ce lieu se situe à la maison de Vessy. L’un des plus grands EMS du canton.
Le foyer, installé au coeur de l’institution de santé, est géré par l’EMS et l’association Alzheimer Genève, afin de favoriser les synergies.  Ici, on prend en charge les malades, et on offre un répit pour les proches aidants détaille Nathalie Bornoz, présidente du Relais de Vessy et vice présidente d'Alzheimer Genève. « Il faut absolument avoir des structures de répit où le proche aidant peut apporter son compagnon ou sa compagne pour permettre de soulager ce proche. Cela peut-être une demi-journée, une journée ou plusieurs jours. » 


Ces foyers de jours, conçus comme des structures de soins intermédiaires entre la maison et l’EMS, le canton en comptabilise 11 aujourd’hui, dont 3 spécialisés pour Alzheimer. 
Des lieux qui vont nécessairement se multiplier. L’Etat souhaite favoriser si possible, le maintien à domicile en accompagnant au mieux les proches aidants. Aujourd’hui, on comptabilise environ 8 000 personnes atteintes d’Alzheimer à Genève. 60 % d’entre elles vivent à domicile. Ils seraient environ 24’000 proches aidants à s’en occuper au quotidien.