Genève

Un nouveau foyer de jour pour rompre l’isolement des seniors aux Charmilles

11.04.2025 18h19 Delphine Palma

foyer de jour

Ni EMS, ni centre de prévention, ni maison de quartier. Mais un peu des trois. Aux Charmilles la fondation Pro Senectute a inauguré ce matin un foyer de jour pour personnes âgées. Un lieu pour rompre l’isolement et favoriser le plus longtemps possible le maintien à domicile.

Du lundi au vendredi, une quinzaine de seniors passent leurs journées ici, à leur rythme. Une à quatre fois par semaine, selon les besoins. Encadrés par une équipe spécialisée, ils profitent d’activités, de repas, de soins légers.
Jean-Pierre, 90 ans, vit seul depuis la perte de sa femme. Le foyer lui redonne un peu de lien.
«Je viens pour me détendre, faire des exercices. Faire des choses, quoi.»

Des lieux essentiels au maintien à domicile

Rompre l’isolement, garder un œil sur la situation médicale et soulager les proches aidants : le canton compte 12 foyers de jour, dont 5 sont gérés par la fondation Pro Senectute. Le maintien à domicile des seniors, dans la dignité, fait partie des missions essentielles de la fondation.

«Grâce à tout cet accompagnement, nous évitons à une grande majorité des personnes, des entrées prématurées, voire des entrées tout court en EMS, détaille Joël Goldstein directeur de Pro Senectute à Genève. Ces foyers participent vraiment au maintien à domicile.»

Un nouveau lieu au cœur du quartier

Le foyer Soubeyran, situé auparavant à la Servette, inaugure officiellement ses nouveaux locaux ce vendredi. Il a emménagé ici, aux Charmilles, en octobre dernier. Plus d’espace pour tisser du lien et accueillir les aînés dans un cadre familier. «Être dans cet espace sécurisé permet de bien vivre son âge et d’imaginer des liens avec le quartier, se félicite Thierry Apothéloz. Je suis très heureux qu’il se trouve dans ce quartier populaire, justement pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.»

Depuis cette année, le canton a renforcé le dispositif d’accueil. Dans chaque foyer, une personne fait désormais le pont entre le social et la santé. Les cinq foyers de jour de Pro Senectute ont accueilli 969 seniors l’an passé.