Un nouveau lieu d'accueil pour sans-abri à Plainpalais
Un nouveau lieu d'accueil pour les sans-abri a vu le jour le mois dernier dans le quartier de Plainpalais. Un ancien hôtel racheté par la fondation Hans Wilsdorf et mis à disposition du Collectif d’associations pour l'urgence sociale, le CausE. Un lieu pérenne qui peut accueillir 32 personnes.
Depuis la fermeture des abris pc, et après les hébergements temporaires dans les hôtels durant le Covid, les structures pérennes ont pris le relais. Les communes doivent prendre en charge les sans-abris, une enveloppe de 19 millions est à disposition, mais les lieux d’accueil font défaut. «On a la chance d'être dans un lieu stable, que l'on va pouvoir utiliser durant une dizaine d'années, mais ce n'est pas le cas partout, où les baux sont majoritairement plus précaires» s'inquiète Aude Bumbacher, la directrice du CausE.
Le Collectif d’associations pour l'urgence sociale, le CausE a inauguré en octobre dernier cet hôtel acheté par la fondation Hans Wilsdorf. Ici, 32 personnes peuvent être accueillies dans des chambres transformées en appartements. Espaces communs, nourriture fournie par l’association Partage. Un lieu de vie digne, dans lequel les bénéficiaires peuvent rester aussi en journée.
Il manque plus de 200 places
Il y a un peu plus de 500 places d’hébergement dans le canton, mais selon une étude de l’Université de Genève faite il y a deux ans, 730 personnes dorment dans la rue. Il manque encore des lieux d’accueil, et pour tout type de profil. «Il faut des places dédiées aux familles, et d'autres lieux plus spécifiques pour des personnes seules, avec un accompagnement social pour faciliter leur réinsertion» précise Aude Bumbacher.
Des travaux en cours dans une annexe de ce bâtiment permettront de doubler prochainement le nombre de places disponibles. Chaque jour, Le Cause refuse une trentaine de demandes.