Un nouveau salon de l'auto à Palexpo
Les voitures sont de retour à Palexpo ce week-end. Un nouveau salon dédié à l’automobile, autoXpérience, rassemble 200 modèles exposés par les concessionnaires genevois. Contrairement aux salons traditionnels autoXpérience permet aux visiteurs d’essayer les modèles et même de les acheter sur place.
Ce n’est pas le retour du salon de l’auto à Genève même si ça y ressemble. 200 modèles exposés, une quarantaine de marques, mais il ne s’agit plus de la vitrine internationale clinquante et dispendieuse d’antan. Un salon de proximité voulu par Palexpo et organisé par les concessionnaires genevois et clairement orienté sur la vente.
«Celui qui est amateur de belles voitures, il peut venir s'en mettre plein les yeux, et puis celui qui souhaite changer de véhicule, il va trouver quasiment toutes les marques, et surtout obtenir du conseil avec les professionnels sur les stands» indique l'organisateur Thierry Bolle, vice-président de l'association genevoise des garagistes.
Ici, pas de supercars, ni de sportives de luxe, mais des marques prestigieuses tout de même. Pas de première mondiale non plus, juste les derniers modèles disponibles que l’on peut toucher, humer et même essayer. Ce nouveau salon espère booster un marché en recul. Les immatriculations neuves ont baissé de 11,5% l’an dernier à Genève.
«Il y a beaucoup de pression sur la mobilité à Genève, sur l'automobile, on veut montrer qu'on est là, c'est un peu un acte militant, on a des voitures, c'est notre métier, on veut les présenter et montrer que les gens s'y intéressent» complète Thierry Bolle.
Parmi les premiers visiteurs ce matin, des curieux, mais aussi de futurs acheteurs. Les organisateurs attendent 10 000 visiteurs jusqu’à dimanche, un chiffre prudent qui correspond au seuil de rentabilité et en cas de succès, l’Autoxpérience sera renouvelée l’an prochain.