Un orage d'une ampleur rare s'est abattu sur Genève
Inondations et routes barrées, un orage d’une intensité rare a frappé Genève ce dimanche. Collonges Sous-Salève a sollicité l’état de catastrophe naturelle.
Les images sont impressionnantes. Les fortes précipitations ont causé de nombreuses inondations. Plusieurs routes ont été temporairement fermées entre dimanche ce soir et lundi matin.
Les cours d'eau ont également été impactés. La Drize a atteint un débit de 20m3/s, une valeur cent fois plus élevé que la norme. «En quelques heures on a eu l'accumulation d'eau qui correspond à ce que l'on a normalement en un mois. On estime à quelque chose que l’on voit que tous les 100 ans, voire plus», résume Etienne Monbaron, hydrologue et chef de secteur à l'OCEau.
3'600 appels aux pompiers en 15 heures
Entre dimanche 17h00 et lundi 08h00, le Service d’Incendie et de Secours de Genève a recensé 3'600 appels et réalisé 338 interventions dans 15 communes. Saconnex-d’Arve a été particulièrement touché. Ce matin les sapeurs pompaient toujours l’eau accumulé dans les parking souterrains.
En France voisine, la commune de Collonges Sous-Salève a sollicité l’état de catastrophe naturelle après les torrents d'eau qui ont dévalé à travers la commune. À Genève, hormi les inondations, le bilan des dégâts semble modeste avec quelques érosions. La surveillance des ponts reste de mise ces prochains jours.
De son côté, MétéoSuisse indique qu’il faut remonter entre 100 et 200 ans pour revoir un tel phénomène localisé à Genève, mais ce type d’orage reste fréquent en Suisse de l’ordre d’une fois par année.