Un ouvrage de 600 tonnes déplacé sur 47 mètres à Vernier
Cette pièce, qui passe sous la ligne Cornavin-Aéroport, est indispensable pour la future voie verte. Les équipes ont 56 heures pour poser l’ouvrage et remettre les voies en état.
Aucun train ne circule ce week-end entre Genève Coravin et Genève-Aéroport. En cause, un chantier impressionnant. Un tunnel, situé juste en-dessous des voies, doit être posé ce samedi soir. Les rails ont été retirés, le terrain préparé, l’ouvrage construit. Il faut maintenant le déplacer sur 47 mètres, grâce à des rails et des vérins hydrauliques. «La difficulté n’est pas seulement de déplacer un ouvrage de 600 tonnes, c’est surtout que l’on travaille au demi-centimètre près», explique Olivier Français, qui coordonne le chantier. Le temps est compté, les ouvriers s’activent. «Vivement lundi», glisse Émilie Bellanger, partenaire du bureau -T-.
Comme l’opération est impressionnante, une «fan zone» permettait de suivre l’avancée depuis l’îlot atmosphère, dans le quartier de l’Étang. «La vue est splendide» se réjoui un cadre des CFF; «ça fait plaisir de voir le rendu sur site», ajoute un ingénieur qui a travaillé en amont sur le projet. Sur place, une captation vidéo, avec une dizaine de caméras, permet de voir de près le chemin de la passerelle ferroviaire. Au final, il aura fallu une heure et demie pour déplacer l’ouvrage. De quoi rassurer le maire de Vernier, présent sur place pour surveiller «que tout se passe bien». Et ce fut le cas: vers 21h30, Olivier Français, perché en haut du mastodonte de béton, baptise l’oeuvre. La mise en service de la Voie Verte est envisagée vers 2025.