Genève

Un parcours photographique à travers les archives genevoises

24.03.2022 17h36

Un parcours photographique à travers les archives genevoises

Une exposition de photos réalisées par Jean Stern permet au public de découvrir les archives de l'Etat de Genève.

Photo: Jean Stern, Archives de l'Etat de Genève

Les Archives de l'Etat de Genève, qui doivent quitter leurs locaux historiques de la Vieille-Ville d'ici 2025, se dévoilent jusqu'en avril 2023 à travers une exposition de photos. Le plasticien genevois Jean Stern a eu carte blanche pour balader son objectif dans leurs travées.

Ces images visent à conserver et à transmettre aux générations futures 'une archive d'archives' avec des traces les plus complètes possibles des lieux occupés par les Archives depuis 1958, indique jeudi la Chancellerie dans un communiqué. Le regard de l'artiste repère tout ce qui peut paraître banal à celui des archivistes, comme des titres ou des légendes insolites.

Les Archives de l'Etat de Genève sont actuellement entreposées dans sept lieux différents, dont un bâtiment en Vieille-Ville en face de l'Hôtel-de-Ville. Mais ces locaux vétustes ne sont plus adaptés au stockage. Les documents seront transférés d'ici 2025 à l'Arsenal à Plainpalais qui doit être entièrement transformé pour accueillir le nouvel Hôtel des Archives.

Les archives occupent actuellement trente kilomètres linéaires avec des documents cumulés pendant mille ans. Le nouvel Hôtel des Archives disposera de cinquante kilomètres linéaires.

/ATS