Un projet de transformation pour le carrefour de porte de France
Au bout de la route de Meyrin juste après la douane, le giratoire de porte de France est emprunté par un grand nombre d’usagers.
C’est à 1km de la douane que 30 000 véhicules passent chaque jour. Cette forte influence quotidienne fait du carrefour une source d’embouteillage. Les travaux ont de nombreux objectifs comme celui de la fluidification du trafic.«Le but de ce projet de porte de France, c’est de fluidifier la circulation mais pas que c’est aussi favoriser les modes de transports doux et les transports en communs et sécuriser les piétons» explique Jean Deguerry président du conseil départemental de l’Ain.
Trois années d’études ont démontré que le projet proposé en 2019 ne respectait pas les normes environnementales. Il empiétait sur des zones d’habitat d’espèces protégées et sur des nappes phréatiques. Aujourd’hui, le projet a évolué et semble aller dans le bon sens. «On était pour une deux fois deux voies (…) aujourd’hui, on sait que c’est plus viable parce que les choses ont changé notamment en termes de normes environnementales. On a donc un projet maintenant qui a intégré ces nouvelles normes de protection de l’environnement.» explique Patrick Dunand président de pays de Gex Agglomération.
Depuis plusieurs années, Genève est attentive aux projets routiers et infrastructures en France voisine qui ont un impact sur l’environnement.Pour ce qui de ce projet il est piloté par le département. La collaboration avec le canton s’effectue surtout dans le cadre du déploiement d’un bus rapide entre Genève et la France voisine. Patrick Dunand précise «On est complétement en phase pour monter ce projet. Le bus à haut niveau de service sera mis en place de niveau franco-suisse.»
Les travaux de transformation du carrefour ne devraient pas débuter avant 2027