Genève

Un rodéo routier à l'origine de la mort d'une cycliste de 31 ans

24.07.2023 17h43 Rédaction / ATS

SCHWEIZ KANTONSPOLIZEI GENF

A Genève, le Ministère public annonce lundi l'arrestation de deux automobilistes qui sont à l'origine de l'accident qui a causé la mort d'une cycliste de 31 ans, dans la nuit de vendredi à samedi, route de Lausanne. Il a été établi que les prévenus participaient à un rodéo routier.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux automobilistes se sont lancés dans une course à la hauteur du quai du Mont-Blanc. Il était aux alentours de deux heures du matin. Après le quai Wilson, ils se sont engagés sur la route de Lausanne et se sont retrouvés en face d'une cycliste qui traversait la chaussée.

La malheureuse a été violemment heurtée et est décédée sur les lieux du choc. Le conducteur qui a percuté la trentenaire, un Kosovar âgé de 33 ans, est poursuivi pour meurtre par dol éventuel alors que l'autre automobiliste, 22 ans, de nationalité française, a été prévenu d'homicide par négligence. Le duo doit aussi répondre d'une violation fondamentale des règles de la circulation routière.

Après avoir heurté la cycliste, le chauffard a perdu le contrôle de son véhicule qui est parti en embardée. Ce dernier a franchi le milieu de la chaussée et est entré en collision avec une voiture qui circulait en sens inverse. Le conducteur de cette voiture accidenté a été emmené à l'hôpital.

Les deux chauffards ont été entendus par la première procureure Olivia Dilonardo, qui dirige la procédure au nom du Parquet. La magistrate a saisi le Tribunal des mesures de contrainte d'une demande mise en détention provisoire des deux prévenus, précise le Ministère public dans un communiqué.

Selon le porte-parole du pouvoir judiciaire Olivier Francey, les automobilistes qui ont participé à la course-poursuite fatale n'étaient a priori pas sous l'emprise de l'alcool.