Genève

Un suspect de 61 ans arrêté dans l'affaire des colis piégés

12.03.2025 18h40 Lucie Hainaut

colis piégés colis piégés

Un suspect a été interpellé mercredi matin à Genève dans l'affaire des colis piégés. Les investigations menées par les autorités fédérales et cantonales ont abouti à l'arrestation de ce Suisse de 61 ans.

Après plusieurs mois d’enquête, la police fédérale a interpellé ce mercredi un homme suspecté d’être à l’origine des attentats à l’explosif visant l’horloger Patek Philippe. Il est accusé d’avoir fabriqué et activé les engins explosifs, ainsi que d’être l’auteur des lettres de rançon envoyées à la marque horlogère: «Nous avons sur cette piste des éléments suffisamment sérieux et objectifs qui relient cette personne aux événements, que ce soit la fabrication et la pose d’objets explosifs, mais aussi les lettres de menaces envoyées récemment» déclare Yanis Callandret, chef de la police judiciaire fédérale.

Un maître chanteur traqué depuis plusieurs mois

Depuis bientôt un an, un individu réclame plusieurs millions de francs à Patek Philippe, menaçant d’attaquer ses employés et clients. Des menaces mises à exécution à plusieurs reprises:

- En avril 2024, un pistolet imprimé en 3D, caché dans une boîte aux lettres à Plan-les-Ouates, vise un homme.
- En août 2024, une explosion dans un sac-poubelle blesse un passant à Saint-Jean.
- En novembre 2024, une jeune fille est grièvement blessée par un colis piégé à Grange-Canal.
- En janvier 2025, une enveloppe piégée est adressée à la fiduciaire qui audite Patek Philippe, sans faire de victime.

Dans le cadre de l’enquête, deux frères avaient été arrêtés en Valais et à Genève, avant d’être relâchés. «Dans une telle affaire, on a des milliers de pistes à examiner dès le départ. On a suivi les pistes à privilégier selon les éléments que l’on trouvait. Dans ce cadre-là il y a eu un certain nombre de contrôles et d’arrestations. C’était notre objectif: la sécurité publique était en jeu» explique le chef de la police judiciaire fédérale.

Une enquête toujours en cours

Le suspect a été appréhendé près de l’aéroport, d'après les révélation de 20 Minutes. Il aurait été repéré en tentant de convertir des cryptomonnaies en francs suisses – une information du journal Le Temps non confirmée par la police.

La police fédérale ne précise pas si le suspect a agi seul ou en bande. Elle se félicite de cette interpellation, qui marque un succès dans l’enquête: «La population peut se sentir rassurée par le travail des enquêteurs. Et surtout il faut remercier l’énorme travail qui a été fait par tous les enquêteurs dans cette affaire, qui a mobilisé énormément de ressources tant au niveau de fedpol que de la police genevoise, mais également d’autres polices suisses et au niveau international, avec Europol. C’est grâce à cette collaboration intensive qu’aujourd’hui on a réussi à avoir un succès sur cette opération.» souligne Yanis Callandret. 

Le suspect est présumé innocent. La police fédérale poursuit ses auditions et la collecte d’indices. Plusieurs médias rapportent qu’une vaste intervention a eu lieu ce mercredi après-midi aux Eaux-Vives, en lien avec cette affaire.