Genève

Un tout-ménage de l'UDC fait polémique

19.10.2023 18h07 Gilles MIELOT

redac

Le dernier tout-ménage de l’UDC distribué en début de semaine dans les boites aux lettres suscite l’ire des associations antiracistes. Une affiche qui évoque le thème de la surpopulation en Suisse liée à l’immigration en reprenant une photo de migrants. Un dépôt de plainte est envisagé.

Un nouveau mouton noir pour l’UDC, une campagne choc du parti agrarien pour évoquer son inquiétude d’une Suisse à 10 millions d’habitants, conséquence d’une immigration incontrôlée. Une communication stigmatisante pour l’association genevoise Hadar. «Il est scandaleux qu'en 2023, alors que ça s'embrase ailleurs dans le monde, que le plus grand parti de Suisse, pour pouvoir gagner quelques voix, instrumentalise des images sorties de leur contexte» dénonce Denis Agboton, membre des associations AJOA Global Network et Hadar.

L’UDC a souvent joué avec la limite de la loi et a déjà été condamnée en 2017 par le Tribunal fédéral pour une affiche jugée discriminante à l’égard des kosovars. 45 jours-amendes avec sursis. «C'est vrai que cette photo n'est pas la plus adéquate pour illustrer la migration, en revanche, quand on voit les images de Lampedusa ou Calais, on retrouve des images similaires et on ne parle pas de stigmatisation mais d'une réalité» se défend le député UDC Michael Andersen.

La communication politique flirte souvent avec des slogans provocateurs, surtout du côté de l’UDC qui se cache derrière la liberté d’expression comme pour une simple expression artistique. «Ici, on essaye de faire croire qu'il existe deux classes d'êtres humains, une bonne qu'il faut protéger, et une mauvaise, qui est noire, qui coûte cher, qui est criminelle, en raison de la couleur de peau, on dépasse ce qui est permis par le cadre pénal de la Suisse» précise l'avocat genevois Maitre Simon Ntah.

L’association Hadar et d’autres collectifs sont déterminés à ne pas laisser passer et déposeront prochainement une plainte pénale contre l’UDC.