Un tram circule pour la première fois jusqu'à ZIPLO
L’inauguration du prolongement de la ligne 15 approche: un premier test a été effectué ce matin sur le parcours entre Palettes et la zone industrielle de Plan-les-Ouates. D’ici un mois, le tram 15 circulera de Nations à ZIPLO.
Un véhicule effectue un test entre Palettes et la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Les trois arrêts du prolongement ont tous été passés au crible par des employés des TPG: «On vérifie que l’espacement entre le tram et le quai est conforme aux normes en vigueur, et que les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à nos véhicules de manière autonome. C’est effectivement le cas à tous les arrêts que nous avons testés» se réjouit Frédéric Richard, responsable de l'ingénierie et des infrastructures aux Transports Publics Genevois.
Plus de deux heures, pour trois nouveaux arrêts
Le test a duré un peu plus de deux heures. La hauteur du quai n’est pas le seul élément évalué. Les équipes TPG se sont penchés sur différents aspects techniques: «On a vérifié l’alimentation électrique de notre ligne, pour assurer la circulation de nos trams. Et vérifier qu’entre ZIPLO et Palettes on a bien les bonnes alimentations et les bonnes tensions dans la ligne aérienne» détaille Frédéric Richard.
Tests sur l'alimentation et formation des conducteurs
Il reste un peu plus d’un mois avant la mise en service de ce prolongement, et il reste des vérifications supplémentaires à effectuer: «Nous allons continuer certains tests sur la ligne aérienne et l’alimentation électrique. Et puis encore quelques essais pour que nos conducteurs aient le plus d’information possible quand ils vont prendre leur service. Enfin nous allons faire des sessions de formation pour que les éléments nécessaires soient disponibles lors de la mise en service le 10 décembre prochain» prévoit le responsable.
Huit recours contre le prolongement jusqu'à Saint-Julien
À terme, le tram 15 doit circuler jusqu’à la gare de Saint-Julien. La suite des travaux devait commencer au second semestre 2024, pour une mise en service fin 2027. Mais huit recours s’opposent encore à ce chantier. Les travaux pourront démarrer lorsque le tribunal administratif fédéral aura rendu une décision sur ces oppositions. La mise en circulation du tram jusqu’à Saint-Julien pourrait bien prendre du retard.