Une Maison de l'enfance et de l'adolescence au centre de Genève
La Maison de l’Enfance et de l’Adolescence a été inaugurée ce matin aux HUG. Un nouveau pôle de soins psychiatriques qui centralise les 11 lieux disséminés jusqu’à présent à travers Genève. Le lieu se veut comme une seconde maison, ouvert vers l’extérieur et avec une riche offre culturelle et sportive. Un invité de marque était présent pour le coupé de ruban : le tennisman désormais retraité Roger Federer.
Il est la guest star de cette inauguration. Roger Federer, représentant de la Laver Cup, organisation ayant participé financièrement à la construction de la salle de sport de la Maison de l’Enfance et l’Adolescence (MEA). Un petit discours, le temps de taper quelques balles et de faire une belle photo de famille puis le moment de visiter les lieux est arrivé. Rencontrer Roger ou découvrir la nouvelle MEA? On ne sait où donner de la tête.
«Les deux évènements sont marquants pour le bâtiment. La beauté, la qualité au service des enfants et adolescents... et puis avoir la présence de Roger Federer qui est le plus bel ambassadeur, qui réuni tellement de valeurs que l'on essaie de transmettre ici aussi: la créativité, l'envie, le respect. Je crois que c'est un excellent mariage!» se réjouit le professeur Alain Gervaix, chef du département de la femme, l'enfant et l'adolescent des HUG.
Structure pensée par les jeunes
Sur six étages le bâtiment compte 25 lits adaptés dans de belles chambres avec parquet et disposant d'une salle de bain. Il y a aussi une cuisine, pour aborder avec les jeunes les questions de troubles alimentaires, un espace salon et une terrasse pour des moments conviviaux.
«Ces moments informels sont très importants dans le soin: ce sont des jeunes souvent en rupture, qui ont décroché de leurs amitiés, leurs activités sociétales et là c'est aussi un endroit non supervisé qui leur permet d'être ensemble. De trouver de nouvelles amitiés, de nouvelles façons de s'exprimer» détaille Klara Pósfay Barbe, cheffe de service de pédiatrie générale.
Onze ans se sont écoulée depuis que le bâtiment a été pensé. Ambiance cosy, maison ouverte sur la ville, matériel recyclé: la MEA et sa structure ont été conçu avec l’aide des jeunes. Au 4ème étage, un studio radio et le « dragon », un coin pour se retrouver et se chuchoter sa journée ou ses problèmes, avec pleins de recoins pour se réfugier au besoin.
Accueillir les maux
«Pour parler de mal-être, de difficultés psychiques, on va utiliser un objet de médiation: on ne va donc pas directement aborder un sujet avec un jeune, si c'est trop difficile, mais on va à travers une histoire ou une activité, avoir la capacité de parler de sa vie et ce mal-être et surtout trouver des solutions!» explique le directeur général des HUG, Bertrand Levrat.
Fruit d’un partenariat public privé, le budget pour cette construction s’élève à 82 millions de francs. Quarante millions proviennent de la fondation Hans Wildorf, 5 millions de Children Action, 7 millions de dons et legs à l’hopital, le reste est financé par des emprunts des HUG. La Maison de l’Enfance et de l’Adolescence mutualisera les forces de 230 collaborateurs jusqu’alors répartis dans les 11 lieux de santé pédo psychiatrique du canton. Les premiers jeunes patients sont attendus au mois de juillet.