Une ONG genevoise à la rescousse du patrimoine culturel syrien
L’organisation non-gouvernementale Fight For Humanity se bat pour préserver le patrimoine culturel en Syrie. En temps de guerre, plusieurs actions sont entreprises pour sauver certains monuments.
L’ONG mène un travail de sensibilisation protéger le patrimoine culturel syrien en toutes circonstances. Grâce à ces efforts, certains trésors culturels ont pu être mis à l’abri, dans l’espoir qu’un jour, ils puissent être reconstruits et redonnés à la population.
«C'est un projet de protection. Pendant plusieurs années, on a travaillé à préserver les monuments. Ce n'est pas le conflit qui va faire qu'ils sont abimés mais plutot le fait que personne ne s'en occupe» explique Nicolas Sion, responsable développement pour l'ONG.
Avant le début du conflit, plusieurs objets anciens avaient été mis au jour lors de fouilles archéologiques. Une équipe d’experts, en collaboration étroite avec des archéologues, s’est mobilisée pour les documenter minutieusement et sécuriser le bâtiment qui les abritait.
À ce jour, près de 7'500 artefacts ont pu être sauvegardés, parmi lesquels des poteries, des perles, ainsi que des fragments d’os. Un travail de préservation essentiel pour protéger ce patrimoine historique inestimable.