Genève

Une aquarelle de Picasso aux enchères

08.12.2021 18h41 Denis PALMA

rédaction

L’hôtel des ventes met ce soir aux enchères un tableau de Pablo Picasso. Il s’agit d’une œuvre-charnière du maître réalisée en 1919. 

Cette oeuvre marque un tournant

C'est la star des ventes aux enchères qui se déroulent ce soir à l’hôtel des ventes: une aquarelle peinte par Pablo Picasso en 1919 depuis sa chambre de l’hôtel continental de Saint Raphaël sur la côte d’azur. "L'aquarelle mélange classicisme et cubisme: cette oeuvre marque un tournant car il va rompre avec les représentations de georges Braque qui est l'autre leader du mouvement cubiste", analyse Adeline Bisch Balerna, responsable du département peinture de l'Hôtrel des ventes Piguet.  

Rare d'avoir une collection en vente dans son ensemble 

Cette œuvre inédite sur le marché de l’art fait partie d’une collection mise en vente dans son ensemble qui appartient à Monsieur et madame Grodtmann. Parmi ces œuvres des grands noms Modigliani ou Matisse. " ce couple n'a pas amassé des oeuvres de manière aveugle ou pour faire un investissement pur. Ils sont allés chercher ce qu'ils aimaient pour constituer leur collection petit à petit", explique Bernard Piguet, directeur de l'Hôtel des ventes Piguet

Enchère de départ: 300 000 CHF 

Les enchères se déroulent ce soir en présentiel. Pour acquérir l’aquarelle de Pablo Picasso elles débuteront à 300 000 CHF et pourraient aisément atteindre le million de francs.

Adjugé pour 1'500'000 CHF

À l'issue de la vente, le tableau du maître du cubisme a rencontré un franc succès. Montant final: 1 million 500 mille francs suisse. L'idendité de l'acheteur n'a évidemment pas été dévoilée.