Genève

Une campagne pour préparer l'ouverture de La Collective

04.03.2025 16h42

Une campagne pour préparer l'ouverture de La Collective

En vue de son ouverture à Genève en 2027, La Collective, un lieu dédié à l'égalité de genre, lance une campagne de sensibilisation. Une toile de 600 mètres carrés a été déployée sur l'échafaudage monté pour les travaux de rénovation du bâtiment.

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

En vue de son ouverture à Genève en 2027, La Collective, un lieu dédié à l'égalité de genre, lance une campagne de sensibilisation. Une toile de 600 mètres carrés a été déployée sur l'échafaudage monté pour les travaux de rénovation du bâtiment. Avec un message: 'L'égalité se construit. Ensemble.'

Sur la toile visible en descendant le boulevard des Philosophes figure un portait de femme composé à partir de douze visages de personnes représentant les douze associations féministes réunies au sein de La Collective. Chaque femme témoignera dans une vidéo sur une cause en lien avec l'égalité, les droits des femmes et des minorités de genre.

La campagne sera officiellement lancée samedi à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, a indiqué mardi devant les médias la directrice de La Collective Anne-Céline Machet, qui s'exprimera sur le thème de l'égalité dans la première vidéo. Suivront, à des dates symboliques, la notion de choix déclinée par une travailleuse du sexe représentant Aspasie ou encore celle de fierté, par l'association Lestime.

Sachant que les minorités de genre sont souvent victimes de discours haineux sur les réseaux sociaux, les associations partenaires se sont organisées pour réagir rapidement après la diffusion des vidéos. Objectifs: signaler ces messages aux modérateurs des plateformes et tester des réponses qui suscitent l'empathie.

Lieu de référence

Avec cette toile créée par la photographe Chloé Bonnard, La Collective veut 'engager une réflexion sur l'égalité qui nous concerne tous', a expliqué Laurence Levrat-Pictet, coprésidente de la Fondation pour l'égalité de genre (FEG). Le but est aussi de rendre visible le travail de terrain des douze associations partenaires qui seront réunies sous le même toit en 2027.

Outre des bureaux, le bâtiment prêté par la Fondation Hans Wilsdorf abritera 20 logements, une crèche-garderie, un café-restaurant, la bibliothèque spécialisée Filigrane, un espace de santé et des activités culturelles, a détaillé Geneviève Bordry, coprésidente de la FEG. Ce projet unique en Suisse et en Europe a pour ambition d'être un lieu de référence pour l'égalité, a-t-elle précisé.

L'association Aux 6 logis disposera ainsi de douze appartements pérennes, a indiqué Ludivine Mayer, responsable de l'association qui héberge temporairement des femmes et leurs enfants. Les bénéficiaires trouveront sur place des conseils spécialisés, des activités collectives, une crèche et un accès facilité aux prestations. De quoi leur permettre de stabiliser leur situation.

/ATS