Une centrale solaire trône sur le toit des Vernets
La patinoire extérieure des Vernets accueille sur son toit la plus grande centrale solaire photovoltaïque de la Ville. Finalisée dès cet été, sa production en électricité équivaudra à la consommation annuelle de 260 ménages.
Près de 2'800 mètres carrés de panneaux. Il fallait bien ça pour couvrir le toit de la patinoire extérieure des Vernets. Une première partie est déjà en service depuis décembre 2023 et permet de produire de l’énergie.
À terme, la nouvelle centrale solaire photovoltaïque produira environ 580 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 260 ménages. Nonante pourcent de cette énergie sera autoconsommée par le très gourmand centre sportif ; le reste sera réinjecté.
«Cela répond à l'objectif 100% énergie renouvelable en 2050, qui est certes lointain. Mais cela répond aussi au besoin de mettre en place ces énergies, de diminuer le CO2 et, finalement, la facture!» expose Frédérique Perler, conseillère administrative en charge de l'aménagement, des constructions et de la mobilité.
Plus que quelques étapes
L’installation solaire sera finalisée au mois de juillet. Puis d’ici l’hiver 2024, objectif optimisation de la production de froid, en réduisant l’ammoniac utilisé pour la glace de 7'500 à 200kg. L’automne 2025 verra lui l’ensemble des luminaires remplacés par des LED. En termes d’économies, on peut s’attendre à 800 tonnes de Co2 et 500MWh d’électricité en moins par an. Des étapes importantes dans l’ensemble du projet de rénovation du patrimoine bâti.
«On a sur notre table de travail un crédit de 60 millions de francs, que le municipal nous a octroyé afin d'étudier les toitures plates des bâtiments de la Ville de Genève et ainsi voir comment on peut à la fois les végétaliser et les équiper de toitures en photovoltaïque» détaille le directeur du patrimoine bâti de la Ville de Genève, Philippe Meylan.
Coût du chantier des Vernets, 29 millions de francs. Dont 500 000 francs de panneaux.