Une cinquantaine de brocanteurs vont s’emparer des quais
Dès demain et pendant trois jours, les brocanteurs genevois prendront possession du quai du Mont-Blanc pour une foire à la brocante. Une première du genre à Genève.
«Le but était de relancer la tradition genevoise, qui est d’organiser des brocantes de qualité autre que le marché aux puces qui a lieu deux fois par semaine, explique le brocanteur Jacques Rieder. On aime bien de temps en temps montrer nos plus beaux objets et pour ça il nous faut des foires à la brocante.» Une quinzaine d’années après la fin du Chapiteau de la brocante et d’antiquités sur la plaine de Plainpalais, l’objectif était de relancer cette aventure. «On démarre gentiment sur le quai avec une infrastructure beaucoup plus légère et une cinquantaine d’exposants.»
Cette foire n’a pas pour but de concurrencer le marché aux puces, «mais de montrer autre chose, avec des objets de qualité restaurés.» Jacques Rieder refuse toutefois de donner des indices sur les objets que l’on y trouvera: «C’est comme quand on va aux champignons, on découvre sur place et on est content de ce que l’on a trouvé, c’est la cueillette du jour.»
L’Association professionnelle des brocanteurs genevois, derrière cette opération, souhaite pérenniser et développer la manifestation. Le coup d’essai, dans l’immédiat, commence ce jeudi, entre 10h00 et 19h00.