Genève

Une conférence aborde l'amitié entre Juifs et Chrétiens

15.05.2023 20h00 Rédaction

roots

Dès jeudi soir et jusqu'à dimanche, une conférence discutera des liens d'amitié entre le judaïsme et le christianisme. Des noms importants comme le rabbin Arie Folger ou le philosophe Fabrice Hadjadj seront présents à Genève. 

C'est un événement qui est né de l'amitié entre les membres des communautés juives et chrétiennes du canton, précise Samuel Sommaruga, co-président de Roots & Responsibility. Après l'organisation de plusieurs événements de plus petit calibre, l'organisateur explique avoir voulu «faire quelque chose de plus grand».

Des «racines» et des «responsabilités» qui font écho à l'Histoire et aux traditions millénaires des deux religions. Pour Roots & Responsibility, le devoir de faire vivre activement ces traditions existe, au contraire de celles et ceux qui abordent l'héritage judéo-chrétien comme un bagage culturel à laisser de côté "façon musée".

«Chercher la vérité ensemble»

Judaïsme. Christianisme. Deux mondes, pour lesquels  il n'a jamais été question de confronter ou de fusionner, souligne Samuel Sommaruga. «Il y avait la volonté de marcher en parallèle de découvrir la vérité ensemble dans un esprit de bienveillance et de charité» détaille l'organisateur qui invite tout le monde à venir à l'événement prévu par Roots and Responsibility.