«Une course à la maison» pour les jeunes triathlètes genevois
Ce week-end se déroule le La Tour Genève Triathlon. Particularité cette année, la Youth League fait son entrée dans l’édition genevoise de la compétition et permettra à des triathlètes âgés de 14 à 17ans de participer dans leur catégorie. Le directeur technique du Triathlon Club Genève se réjouit.
L'entrée de la Youth League dans cette compétition permettra de mettrer en lumière les jeunes membres du Programme TRG, pour Triathlon Relève Genève, lancé en 2018 en partenariat avec la canton. Il permet à de jeunes triathlètes de pratiquer leur sport à haut-niveau, notamment via le Sport-Etudes.
Ce samedi, quatre jeunes athlètes du club seront au départ de la Youth League. Une joie pour eux, «ils sont très heureux de pouvoir faire une course à la maison! Jusqu'à présent, toutes les autres se sont déroulées en Suisse allémanique», nous dit Romain Aymon, nouveau directeur technique du Triathlon Club Genève, «je suis très impatient de les voir demain».
Fort engouement pour ce sport
Le triathlon a le vent en poupe ces dernières années et pas seulement chez les adultes. «On le voit, chez nous, après avoir stagné autour de 30-40 membres de moins de 18 ans, on a maintenant atteint les 50», précise Romain Aymon. Ce sport, que l'on peut pratiquer dès 5 ans, a tendance à plaire aux enfants et ados par son côté pluridisciplinaire, «trois sports différent, ça n'est pas monotone. Et puis ils adorent se retrouver pour pratiquer ensemble», précise-t-il.
Si la gestion de son effort est clé, la gestion de la chaleur viendra s'ajouter à cette compétition. Pas une mince affaire mais la course, prévue en début de soirée ce samedi, devrait se dérouler dans des conditions plus fraîches.