Une découverte médiévale exceptionnelle en plein cœur de Genève
Dans la vieille ville de Genève, une découverte historique exceptionnelle a été réalisée dans une cave: des vestiges d’un château médiéval, notamment le cellier de l’évêque et une ancienne salle de torture. Cette triple trouvaille est inédite pour l’histoire de la cité.
C’est rue de l’Évêché, au cœur d’une maison du XVIIe siècle, que les archéologues ont mis au jour pour la première fois un pan du palais épiscopal datant du Moyen Âge, une construction autrefois jugée disparue.
Matthieu de la Corbière, historien, s’extasie en dévoilant la muraille médiévale: «C’est la seule de cette époque encore existante à Genève!». Découvert par hasard lors de travaux, ce mur de 2,5 mètres de hauteur, doté d’encoches pour des canons et de débuts de voûtes, appartenait à l’ancien château de l’Évêque de Genève. «Ce mur servait à la fois de défense pour protéger le château et de cellier pour stocker les cuves de vin de l’Évêque», ajoute l’historien.
Un livre à venir?
Au Moyen Âge, le quartier autour de la cathédrale était réservé à l’évêché et son administration. L’accès était contrôlé par des portes dont un vestige subsiste encore rue des Barrières. Ce quartier fut démoli vers 1820 pour faire place à une prison, effaçant presque toutes traces de cet ancien pouvoir.
Retrouver cette muraille permet de renouer avec une époque où l’évêque dominait Genève, régnant sur un vaste territoire de plus de 500 000 habitants. Détenteur de pouvoirs temporels conférés par l’Empereur, l’évêque battait monnaie et rendait la justice.
Des documents d'époque révèlent aussi que cette cave fut utilisée comme salle de torture après la Réforme. Aujourd’hui, bien que la cave ne soit pas accessible au public car située dans une propriété privée, le propriétaire envisage de publier un livre sur l’histoire fascinante de cette demeure.