Genève

Une délégation kogi ouvre le dialogue sur notre gestion du territoire

29.09.2023 22h29 Coline Utz

prout

Cette semaine, une délégation kogi, un peuple indigène colombien, a sillonné le Rhône de sa source jusqu’à Genève. Le but de leur venue, ouvrir le dialogue autour de notre gestion du territoire et des ressources naturelles. Ils étaient reçus cet après-midi au Palais Eynard.

Le dialogue est ouvert entre le peuple kogi et la Ville de Genève. Le Maire Alfonso Gomez recevait cet après-midi une délégation kogi au Palais Eynard. Leur gouverneur, Arregoces Conchakala, a pu transmettre leur recommandation après une semaine le long du Rhône.

La nature comme entité vivante

Depuis la Sierra Nevada de Santa Marta, au nord de la Colombie, les Kogis sont arrivés en Suisse, non pas en visite, mais dans une optique de partage et d’échange. A l’origine de leur venue, la fondation Rezonance et l’association Tchendukua, qui œuvre avec les Kogis depuis 25 ans.

Dépositaire d’un savoir ancestral, ce peuple cultive une connexion avec la nature, qu’il considère comme une entité vivante. La compréhension des dynamiques de notre territoire est un enjeu essentiel pour sa préservation et sa résilience.