Genève

Une dérogation pour le personnel de santé positif au virus

10.01.2022 19h01 Arnaud Urfer

SWITZERLAND CORONAVIRUS PANDEMIC COVID19 SWITZERLAND CORONAVIRUS PANDEMIC COVID19

Le personnel de santé est frappé de plein fouet par le virus et voit son effectif réduire un peu plus chaque jour (272 cas positifs la semaine dernière). Si pour la plupart l’isolement est la marche à suivre, d’autres sont autorisés à retrouver leur fonction plus rapidement que prévu. 

La semaine dernière, aux HUG, Sur les 1700 tests PCR réalisés auprès du personnel, 16% se sont révélés positifs. Malgré une obligation d’isolement, certains soignants peuvent bénéficier d’un allègement, appelé dérogation générique. 

Des critères d'approbation bien précis 

À ce jour, 65 demandes d’allègement ont été formulées auprès du service de santé. 50 ont été approuvées. Mais avant d'accepter ces demandes, le service veille à ce que la personne soit asymptomatique ou n’ai plus de symptômes, qu’elle soit volontaire et qu’elle soit prête à se conformer aux exigences suivantes : 

- Résider soit dans le canton de Genève soit en France

- Être en possession d'une immunité de base post-vaccinale : soit au moins deux injections de vaccin ou une injection et une infection COVID-19

- Porter un masque FFP2 durant la période d'isolement initiale prévue (10 jours)

- Prendre ses repas seul durant les pauses durant la période d'isolement initiale prévue (10 jours)

- Éviter les transports publics et le covoiturage durant la période d'isolement initiale prévue (10 jours)

- Reprise normale du travail sauf dans les unités sensibles (oncologie, hématologie, transplantation et néonatologie)

«Peu importe le nombre de demandes, ce qui est important, c’est que le système de santé doit continuer de fonctionner», précise la médecin cantonale. Une démarche entreprise depuis 2 semaines aux HUG, 10 jours pour les cliniques privées, et qui s’appliquera dès aujourd’hui, à l’ensemble du système de santé du canton.