Genève

Une école doit voir le jour à la rentrée 2028 au Mervelet

02.05.2023 14h47 Gilles Miélot / ATS

redac

La Ville de Genève va construire une école dans les quartiers du Mervelet et de la Forêt. Dévoilé mardi, le projet lauréat du concours d'architecture est un bâtiment en bois recouvert d'une fine tôle d'aluminium qui reflètera son environnement. Ses 18 à 20 classes ouvriront à la rentrée 2028.

Remporté à l'unanimité par le projet SCALA, du bureau parisien de Daphné Karaiskaki Architecture, le concours portait aussi sur la rénovation et la réaffectation pour le parascolaire de deux villas à valeur patrimoniale, a indiqué devant les médias la magistrate Frédérique Perler, en charge du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Deux cèdres majestueux, situés sur la parcelle, seront conservés.

'Notre première volonté a été de faire une école et d'offrir un lieu communautaire pour le quartier, tout en gardant le jardin intact', a expliqué Daphné Karaiskaki. Très compacte, la construction sera à 90% en bois, protégée par une fine coque en aluminium. Réfléchissant, ce métal exige peu d'entretien et a une très longue durée de vie, a précisé l'architecte.

Tout en transparence, le rez-de-chaussée accueillera les locaux ouverts sur le quartier, comme la salle de sport et le restaurant, tandis que les cinq étages au-dessus seront réservés à l'école. Une grande terrasse au premier étage servira de préau.

Ce groupe scolaire doit permettre de répondre à la forte croissance démographique du secteur, où plus d'un millier de logements ont vu le jour depuis 2015, tandis que 1500 logements sont encore prévus d'ici à 2030. Les besoins en classes mais aussi en locaux pour le parascolaire sont importants, a relevé la conseillère administrative Christina Kitsos, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

/ATS