Genève

L’émotion du chef iroquois Deskaheh à Genève

19.07.2023 10h05

iroquois

Une exposition retrace le parcours du chef iroquois Deskaheh. Venu à Genève en été 1923 pour faire valoir les droits des communautés autochtones face aux Etats colonisateurs, il a été accueilli par la Municipalité. La Société des Nations refusa de l'entendre.

Intitulée 'Deskaheh à Genève 1923-2023: défendre la souveraineté des Haudenosaunee', l'exposition s'inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire de la venue du chef. En février, le Musée d'ethnographie a restitué deux objets sacrés à la Confédération des Six Nations iroquoises, tandis que celle-ci a offert à la Ville un Arbre de la paix qui a été planté au parc des Bastions.

L'exposition présente des photographies et documents d'archives suisses, américains et canadiens qui illustrent le parcours de Deskaheh ainsi que l'histoire et la culture des Haudenosaunee. Elle a été inaugurée mardi soir au quai Wilson après une marche ouverte au public avec des délégués du monde entier qui participent à l'ONU à la session du Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones.

200 descendants dont le chef Deskaheh actuel étaient présent entre la place des Nations et le quai Wilson, à l'occasion de l'inauguration. Une reconnaissance particulièrement émouvante pour les repérsentants de ce peuple ami de la Ville de Genève.