Une journée à la rencontre de la police genevoise
La police cantonale genevoise présentera ses activités au public ce samedi dans la Halle 4 de Palexpo. Des démonstrations de techniques d'intervention sont au programme de cette journée qui vise à mieux faire connaître les forces de l'ordre.
Le public pourra découvrir le travail des policiers en rollers, la nouvelle brigade équestre et la brigade des chiens. Les interventions du détachement NEDEX (Neutralisation, enlèvement, détection d’engins explosifs) seront aussi expliquées pendant cette journée. Le thème «moyen de locomotion et évolution technologique» est mis en avant cette année. Plus de 60 véhicules différents, mais aussi le musée de la police sera sur place, en partant de la coccinelle de l'époque, évoque le sergent-chef Fabrice Descaves.
Le policier espère aussi permettre aux Genevois de voir les forces de l'ordre d'un autre œil. «Le but c'est vraiment d'échanger et de montrer que le policier est là pour écouter et répondre aux questions du citoyen. On n'en a pas forcément l'occasion quand on est dans la rue, donc là on a cette journée dédiée à eux».
Devenir négociateur en réalité virtuelle
Des stands présenteront le travail de la police judiciaire, de l'unité diplomatique et du groupe d'intervention. Il sera même possible de «jouer aux négociateurs» en participant à une fausse colonne d'assaut en réalité virtuelle. Pour les personnes intéressées à postuler pour entrer dans la police, il sera possible de passer les tests de sport ainsi que l'examen de français sur place. Il faut toutefois s'inscrire au préalable.
L'office cantonal de la détention fera découvrir les véhicules cellulaires de convoyage des détenus. Les agents de détention exposeront des objets fabriqués dans les ateliers des prisons ainsi que des objets interdits retrouvés lors des fouilles de cellules. Les détails sont à retrouver sur le site web de l'événement.