Une maquette représente Genève en 2040
A quoi ressemblera Genève en 2040 dans les grandes lignes? Le Plan directeur communal vient d’être réactualisé. Une maquette ainsi qu’une exposition est présentée au Forum Faubourg. Une démarche qui se veut participative.
Des espaces plus verts, de nouveaux logements et des terrains de sport. Une maquette, animée pour l’événement, donne l’occasion aux habitants de comprendre les enjeux d’aménagement prévu pour 2040. La cheffe de service de l’urbanisme de la Ville de Genève, Bojana Vasiljevic Menoud, nous l’explique: «Le travail a été entamé en 1986. C’est une maquette, à l'échelle 1:500, avec 110 modules. C’est pour nous un instrument de travail. Nous avons couplé l’enquête publique du Plan directeur communal et l’exposition de la maquette en essayant de faire parler la maquette et de montrer les projets en lien avec le plan directeur.»
S’adapter aux nouveaux enjeux: une nécessité
Ce nouveau plan est une réactualisation du précédent datant de 2009. Pour répondre aux besoins contemporains, il est révisé tous les 10 à 15 ans en s’inscrivant dans son époque. La démarche du nouveau Plan directeur se veut participative. Des ateliers et des marches exploratoires ont eu lieu avec les habitants et des associations: «Le changement climatique, la crise sanitaire est aussi passée par là, la crise du logement n’est toujours pas résorbée. On a travaillé sur toute une série de questions, avec de nouvelles thématiques qui n’étaient pas présentes comme le logement d’urgence.»
Elle ajoute: «C’est vraiment une vision différente et adaptée à la situation actuelle qui est présentée par la Ville de Genève aujourd’hui. On a surtout tenté d’aller à la rencontre de ceux qui s’expriment en général moins dans ces situations: les jeunes, les personnes âgées.»
Le plan est orienté, dans les grandes lignes, vers la transition écologique et sociale. L’exposition Genève 2040 est à voir jusqu’au 5 juin au Forum Faubourg.