Genève

Une marche de Genève à Berne pour sensibiliser au climat

30.03.2023 20h00 Rédaction

Marche climat

Samedi, la Marche bleue sera sur le départ, en direction de Berne, en 22 jours, pour demander à la Suisse de respecter l’accord de Paris sur le climat. La chercheuse Stéphanie Reusse nous explique le sens de cette démarche.

Marcher pour inciter la Suisse à respecter l’accord de Paris: voilà tout l’objectif de cette Marche bleue. «La Suisse s’est engagée à respecter cet accord et pour l’instant, elle est clairement en deçà des objectifs qui ont été fixés Une partie est faite, mais on pourrait faire beaucoup mieux», souffle la chercheuse Stéphanie Reusse. L’accord prévoit en effet la réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et leur fin d’ici 2050. 

Pourtant, selon le GIEC, le réchauffement climatique s’accélère: le 1,5°C supplémentaires devrait être atteint vingt ans plus tôt que prévu. «On devrait travailler sur les transports, sur l’alimentation, sur la rénovation des bâtiments. On a les solutions, on les connaît, il ne manque que la volonté politique.»

La marche, lancée par des femmes, est ouverte à tous. «Les femmes vont être les premières touchées par le réchauffement climatique. (…) Entre femmes, il y a aussi une force, un dynamisme qui permet de faire avancer les choses.» Des étapes seront présentes tout le long du parcours, et des rencontres sont organisées avec les exécutifs des communes traversées. Rendez-vous ce samedi, place des Nations, à 10h.