Genève

Une médiation LIPAD organisée entre Daniel Sormanni et le DEE

19.06.2023 17h53 Lucie Hainaut

Daniel Sormanni Daniel Sormanni

En avril dernier, le député MCG Daniel Sormanni déposait une demande LIPAD pour consulter les agendas de plusieurs employés du département de l’économie et de l’emploi, dont celui de la secrétaire générale adjointe du DEE. Il les accuse d’avoir œuvré à la campagne de Fabienne Fischer sur leur temps de travail, alors qu’ils sont salariés par l’État. Aujourd’hui, une première médiation LIPAD a eu lieu. 

Daniel Sormanni a rendez-vous avec le Département de l’économie et de l’emploi: sa requête LIPAD a été refusée. Il demande à consulter les emplois du temps de trois employés du département. Le DEE avance la plainte déposée par le député pour justifier son refus: il dit garder les documents tant que la procédure pénale est en cours. Le préposé à la transparence a donc proposé à l’élu MCG une médiation avec le département: «J’attends qu’il y ait enfin une réaction qui va dans le sens de la transparence, et qu’on reçoive maintenant les documents demandés depuis le mois d’avril» s'impatiente Daniel Sormanni.

«Le nouveau Conseil d’État aurait intérêt à jouer la transparence»

La réunion débute à 9h, elle dure une trentaine de minutes. À la sortie, le député est plutôt optimiste: «Les choses avancent, et on devrait pouvoir aller de l’avant. On a prévu de se revoir d’ici une semaine afin de refaire le point. Le nouveau Conseil d’État aurait intérêt à jouer toute la transparence et rien que la transparence. Ce serait une bonne chose de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur de bonnes bases pour cette nouvelle législature de cinq ans» raconte-t-il.

La procédure LIPAD suit son cours

La procédure devrait se poursuivre dans les prochaines semaines: «Il y aura d’abord une nouvelle séance de médiation sur la base des informations qui auront pu être recueillies de part et d’autre. Ensuite de quoi soit un accord interviendra, soit le préposé devra faire une recommandation et cette recommandation devra ensuite faire l’objet d’une décision de l’autorité» explique Me Romain Jordan, avocat de Daniel Sormanni.

Le Département de l’Économie et de l’Emploi ne fait pour sa part aucun commentaire.