Genève

Une nouvelle mouette électro-solaire rejoint la flotte genevoise

12.11.2021 15h38 Julie Zaugg

Mouettes genevoises

Les mouettes genevoises ont accueilli ce matin une nouvelle embarcation en métal et électro-solaire. Une sacrée logistique pour la mettre à l'eau.

Plus solide, plus grande, mieux chauffée, plus facile d’accès et d’entretien: cette nouvelle embarcation va peu à peu remplacer ses petites sœurs en bois, encore en activité.

Mais vivre avec son temps a un coût: 1.35mio de francs la mouette électro-solaire. Elle fonctionne avec des panneaux apposés sur le toit mais aussi une batterie au lithium. Pour la mettre à l'eau, ce sont plus de 13 tonnes suspendues dans les airs brumeux de ce vendredi matin. 

Mais quelques minutes plus tard, ça y est, l’embarcation touche enfin les eaux du Léman. Ce gros joyau jaune a été fabriqué tout près, à Vernier, dans l’entreprise de Sylvain Scholl. Seule la coque de la mouette est d’origine étrangère, sa conception étant externalisée en Pologne.

Verdict: elle flotte c’est un bon point. A un petit détail près: les premiers pas dans la mouette sont un moment fort. 60 personnes pourront prendre place dans ce navire pour aller d’une rive à l’autre. Mais avant cela il reste un peu de pain sur la planche.

La mise en service est prévu pour début 2022.