Genève

Une nouvelle saison entre deux scènes au Grand Théâtre

08.05.2025 18h10 Delphine Palma

gtg

7 opéras, 4 ballets, une pluie de récitals et de rencontres : le Grand Théâtre de Genève dévoile une prochaine saison riche, mais en transition. L'institution déménagera dès janvier au BFM, le temps de rénover sa machinerie. Et surtout, elle baissera le rideau sur l’ère Aviel Cahn, après 7 années à sa tête.

« Lost in Translation », c’est le titre donné à cette saison, présentée ce matin. Un clin d’œil au voyage, à l’exil... mais aussi à la transformation que s’apprête à vivre le théâtre.

Dès janvier 2026, pour cause de rénovation de sa machinerie, le Grand Théâtre quittera ses vénérables murs pour s’installer au BFM. Ce déménagement a naturellement influencé la programmation. «On a choisi des titres connus comme Madame Butterfly ou L’Italienne à Alger pour nous assurer que le public nous suive », explique Aviel Cahn, directeur du Grand Théâtre.  «Les opéras baroques, beaucoup plus intimes, se prêtent aussi très bien à la forme du BFM. »

Au programme, l’aventure wagnérienne se poursuit avec Tannhäuser en ouverture de saison, la comédie musicale Un Américain à Paris pour les fêtes de fin d’année, Castor et Pollux de Rameau et une fin en apothéose avec l’opéra déjanté et méconnu de Frank Zappa, 200 Motels. Après sept ans à la tête du Grand Théâtre, Aviel Cahn s'en va, et tient à boucler la boucle en beauté.

«J’ai toujours aimé surprendre le public à Genève. Pour mon départ, je voulais finir avec une œuvre que personne n’a jamais vue ici.» Aviel Cahn

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève vivra, lui aussi, une année dense. Une grande tournée internationale, deux créations originales et deux opéras-danses rythmeront pour lui cette saison, mouvementée.