Une plaque pour remercier les soignants durant la pandémie
Une plaque remerciant le personnel de santé genevois pour leur gestion de la pandémie de COVID-19: c’est le cadeau offert par le Corps consulaire de Genève. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu ce matin.
Fini les applaudissements des soignants au balcon: aujourd’hui, les remerciements sont gravés dans le marbre. Une plaque épigraphique a été inaugurée ce matin au Parc des Chaumettes, à côté des HUG. Elle évoque des remerciements envers les autorités et le personnel soignant de Genève dans leur gestion de la pandémie de COVID-19, comme l’explique Frédérique Perler: «Pour se rappeler, se souvenir et pour remercier, exprimer toutes la gratitude envers les hôpitaux universitaires de Genève durant cette période. Ils ont dû s’organiser, se réorganiser, faire preuve de beaucoup de résilience et d’inventivité pour soigner toute la population qui souffrait de ce virus.»
Une reconnaissance internationale
Offerte par le Corps consulaire de Genève, cette plaque symbolise les efforts conjoints et une certaine reconnaissance internationale. Bertrand Levrat, directeur des HUG, souligne ce point: «Les HUG ont accueilli 12’000 patients du Covid. Sur les 12’000, plusieurs centaines avaient une nationalité autre que suisse. C’est ça que représente cette reconnaissance aujourd’hui. C’est important pour représenter les 13’000 collaboratrices et collaborateurs des HUG car c’est eux qu’il faut remercier.»
La plaque a été signée par les consuls généraux et honoraires en poste à Genève entre 2020 et 2022.
Le Covid long: l’oublié de la pandémie
Pour d’autres, cette inauguration marque la première étape de reconnaissance d’une problématique conséquente à la pandémie, celle du Covid long: «La pandémie n’est pas finie. Maintenant ça touche des personnes qui ont le covid long. C’est une première étape pour la reconnaissance du personnel soignant pendant la pandémie.»
Avec cette inscription, une partie de l’histoire récente est désormais exposée au Parc des Chaumettes.