Genève

Une plateforme genevoise veut révolutionner la sécurité privée

05.07.2024 17h49 Rafael Pacheco

Edgward

À l’aube des départs en vacances, la question de la sécurité de son domicile se pose pour les particuliers et les entreprises. Entre système de caméras privées ou engagement d’une entreprise de surveillance, les alternatives ne sont pas nombreuses. Une nouvelle plateforme appelée «Edgward» vient d’être lancée. Elle ouvre la voie à la sécurité à la demande.

Raphaël vient tout juste d’emménager. Il a acheté et a posé un système de caméra chez lui. Jusqu’à présent, les solutions de sécurité privée demeuraient figées. En tant que particulier ou entreprise, deux possibilités: comme Raphaël, acheter et installer des caméras et compter sur soi-même en cas de problème. Deuxième option, souscrire à un abonnement chez un professionnel de sécurité qui viendra installer un dispositif, directement relié à une centrale d’alarme pour des futures interventions.

Dorénavant, la plateforme genevoise Edgward propose un troisième choix innovant. À travers un abonnement mensuel, l’application ouvre la voie à la sécurité à la demande avec la mise en relation des individus et des prestataires de sécurité.

Le fondateur d'Edgward Daniel Barouch a voulu démystifier le monde de la sécurité, parfois considéré à tort comme un service inaccessible: «La plus-value est de pouvoir accéder à une multitude d'entreprises de sécurité. Aujourd'hui, on installe une alarme par un professionel et on doit prendre un abonnement qui peut être relativement cher et qui démotive pas mal de personnes à accéder à des services de sécurité privée», explique-t-il.

La sécurité sur mesure, à la demande

Commander une patrouille de sécurité chez soi, en quelques clics, pour une urgence ou un simple doute? C’est ce qui a séduit Raphaël. Il explique que la flexibilité, la pluralité des offres d'interventions et le coût modéré sont les raisons pour lesquelles il a opté pour Edgward.

Pour Daniel Barouch, pas question de concurrencer les entreprises traditionnelles de sécurité, au contraire: «Ils ne voient pas Edgward comme un concurrent, mais comme une opportunité. Ça leur amène même de nouveaux clients, des personnes qui n'avaient pas forcément l'idée d'avoir un système avec des interventions de sécurité», précise le fondateur de l'application développée entièrement à Genève.

Déjà utilisé par plusieurs centaines d’utilisateurs, Edgward est uniquement disponible pour l’heure à Genève. L’application sera répandue en Suisse romande, dès cet automne.