Genève

Une rentrée chamboulée pour les élèves de l'école des Ranches

21.08.2023 16h50 Céline Argento

rentree

82’000 élèves ont fait leur rentrée ce matin dans le canton de Genève. Pour les élèves de l’école des Ranches à Vernier, la rentrée était presque inespérée. L’incendie d’il y a presque six semaines a bouleversé l'organisation de l'école.

Ce lundi matin à l’école des Ranches à Vernier, il y a de la curiosité... et un brin de stress. Stéphanie Taboada est maman de deux élèves. Elle est venue pour ce premier jour accompagner ses enfants: «On est un peu chamboulés de cette situation mais je pense que cela va bien se passer, c'est bien organisé». Les élèves semblent confiants: «Je ne pense pas que cela va changer quelque chose à d'habitude parce qu'ils ont l'air d'avoir installé un joli truc» raconte le jeune Georges. 

Des pavillons modulaires ont été achetés à la Tour-du-Peilz. Ils étaient déjà utilisés comme salles de classe. Si quelques parents disent leur mécontentement sur l’organisation, la plupart sont rassurés: «L'essentiel, c'était d'assurer la rentrée» affirme un parent. 

La suie partout 

Dix classes ont été installées dans ces locaux, climatisés. Trois sont parties dans l’école voisine de Vernier place. Et une un peu plus loin, à Poussy. Quatre classes sont maintenues dans la partie du bâtiment qui n’a pas brûlé. Dans la zone incendiée, un gros travail de nettoyage a déjà eu lieu. Les enseignants ont aussi dû tout dépoussiérer. «La suie a tout recouvert. Les enseignants ont fait un gros travail pour remettre le matériel en état» explique le directeur Yves Corbat.

Il faudra de grands travaux pour tout remettre à niveau. La prochaine rentrée devrait se faire dans les bâtiments fraichement rénovés.