Genève

Une rentrée masquée avec beaucoup d'incertitudes

06.01.2022 16h33 Gilles MIELOT

redac

A quelques jours de la rentrée scolaire, les syndicats sont inquiets face à l’explosion des cas malgré la généralisation du port du masque. Des mesures jugées insuffisantes. Ils s’attendent à une reprise difficile.

La rentrée scolaire aura bien lieu lundi, et masquée dès l’âge de 8 ans à Genève. Alors que la vaccination commence à peine pour les enfants entre 5 et 11 ans, les syndicats estiment que les mesures de protection restent insuffisantes. Ils estiment que la situation déjà difficile avec beaucoup d'absentéisme avant Noël sera encore de mise.

Le traçage des cas positifs sera également maintenu, voire renforcé.

Il se fera au moyen de tests ciblés ou répétés et sur décision des services cantonaux de la santé. Dans certains cas, des autotests seront proposés aux élèves. Un protocole encore flou qui sera sans doute réévalué en fonction de la situation sur le terrain.

Le DIP n’a émis aucune recommandation supplémentaire pour cette rentrée scolaire qui se fera donc avec beaucoup d’incertitudes. La crainte de l’explosion des cas et des files d’attente interminables pour se faire tester comme en France est bien réelle. Contrairement au virus, les autorités sont encore en congé, la médecin cantonale fera un point sanitaire demain pour une première photographie des semaines qui nous attendent.