Genève

Une semaine consacrée à la reconnaissance du travail des femmes

25.02.2023 16h29

Une semaine consacrée à la reconnaissance du travail des femmes

La Semaine de l'égalité est organisée chaque année depuis 2015 par la Ville de Genève en marge de la Journée internationale des droits des femmes (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La Ville de Genève organise du 2 au 12 mars sa Semaine de l’égalité qui, cette année, invite la population à interroger les inégalités économiques entre les genres. Au programme, des conférences et des ateliers, dont un jeu pédagogique pour les élèves du secondaire.

Intitulée 'Le patriarcat passe à la caisse!', l’édition 2023 de cette manifestation démarrera jeudi avec une discussion menée par la journaliste et autrice française Titiou Lecoq autour de son dernier ouvrage 'Le couple et l’argent, pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes'.

Au cœur du programme également, les questions relatives à la retraite des femmes. Autre temps fort une exposition consacrée aux luttes pour le salaire au travail ménager, qui revient sur l’histoire de ce mouvement actif à Genève dans le courant des années 1970.

La manifestation prévoit aussi des ateliers scolaires portant sur la question des privilèges et des discriminations, avec une focale sur les inégalités économiques. Destinés aux élèves dès la 11ème du cycle d’orientation et du Secondaire II, ils sont proposés du 6 au 10 mars à la Bibliothèque de la Cité. La thématique y est abordée de manière pédagogique à travers un jeu au cours duquel les élèves sont invités à incarner une identité fictive leur permettant de prendre conscience de ces enjeux.

En marge de la Journée des droits des femmes

Cette manifestation vise à sensibiliser autour des problématiques d’inégalités salariales entre les genres qui perdurent et veut explorer des pistes pour encourager une réelle autonomie économique des femmes.

La Semaine de l’égalité est organisée chaque année depuis 2015 par la Ville de Genève, en marge de la Journée internationale des droits des femme. À cette occasion, le service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques municipales proposent de porter un regard sur une thématique en la décortiquant sous l’angle du genre et de l’égalité.

Une bibliographie, contenant des pistes de lecture non-stéréotypée, est spécialement publiée pour l’occasion et des actions ont lieu en ville, en partenariat avec différentes institutions et associations.

www.semaine-egalite.ch

/ATS