Genève

Une soixantaine de dessins de presse sur le quai Wilson

03.05.2024 18h43 Léa Audidier

presse

« Dessiner pour la paix »: une exposition rend hommage à la liberté de la presse sur le quai Wilson. On y découvre le travail d’artistes mondialement connus. L’indienne Rachita Taneja et le hongkongais Zunzi sont les deux lauréats.

Une soixantaine de dessins de presse jalonnent sur la quai Wilson. Trois thèmes sont exposés: l’intelligence artificielle, la guerre, et le féminisme.

Cette exposition rend hommage au talent et au courage des dessinateurs et dessinatrices oeuvrant dans des circonstances difficiles, comme l’explique Chappatte: «Le dessin de presse, ça représente pour moi un espace de liberté. Ça représente ça pour la société, pour la démocratie, on va utiliser des grands mots. On le voit quand on ne l’a pas. Un de nos deux lauréats, c’est Zunzi de Hong Kong. Lui, il est dans un pays où il y a vu l’espace se réduire par la main-mise de la Chine. Il a fini par être viré du journal dans lequel il travaillait depuis 40 ans.» Ce dessinateur lauréat hongkongais le voici, Zunzi. Il a eu le courage de critiquer la Chine.

Derrière une image, un message fort

Ces dessins de presse témoigne d’un combat au quotidien pour défendre les valeurs démocratiques et les droits de l’homme. C’est le cas de Rachita Taneja, lauréate et dessinatrice indienne. Ses combats: les droits de la femmes et les valeurs démocratiques. «Faire des dessins de presse politique a le pouvoir d’utiliser l’humour et la satire pour parler de lourds problèmes qui se passent dans mon pays. Mon comic s’appelle ‘Sanitary Panels’. C’est un webcomic féministe qui parle de la société, de la culture, de la politique et d’autres problèmes comme la santé mental ou les droits LGBT.» 

Aujourd’hui, la Suisse se classe 9ème au classement mondial de la liberté de la presse. Les travaux des lauréats, et bien d’autres, sont visibles sur le Quai Wilson jusqu’au 2 juin.