Une sphère lumineuse invite à ralentir et à respirer ensemble
Breathe, une sphère lumineuse et sonore, a pris place sur la plaine de Plainpalais à Genève. Ce dôme de 15 mètres de diamètre invite la population à ralentir le rythme et à respirer lentement, à l'unisson, dès la nuit tombée. A tester en pleine conscience dès jeudi soir et jusqu'au 26 mai.
Cinq respirations par minute, soit six secondes d'inspiration et six secondes d'expiration: c'est le rythme que donne Breathe en variant sa luminosité pour atteindre un état de détente et de connexion profonde. Cette nouvelle installation a été imaginée par Dan Acher, un "artiviste" comme il se définit lui-même, bien connu des Genevois. Il est notamment à l'origine des pianos en libre-service.
Dan Acher a mis plus de deux ans pour faire aboutir ce projet qui a séduit le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez. "Il s'agit d'une oeuvre d'art et d'un vecteur de bien-être", a relevé jeudi M. Gomez. "On vit dans un monde complexe et instable, où tout va de plus en plus vite et dans lequel on exige de plus en plus de choses", a ajouté le maire. Cette oeuvre pousse ainsi à ralentir face à cette frénésie.
La sphère est le coeur pulsant de Breathe, mais son rythme relaxant va s'étendre à l'échelle de la ville. Le Grand Théâtre de Genève, le Musée Rath, le bâtiment de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Palais des Nations s'allumeront à l'unisson avec le dôme de Plainpalais. Le Jet d'eau sera aussi illuminé en conséquence, mais uniquement les samedis soir. Ces installations fonctionneront jusqu'à minuit.
Pour la santé mentale
La sphère de 9,5 mètres de haut a été conçue en polyester spécifique. Cette structure gonflable diffuse une lumière blanche chaude avec des variations de jaune orangé. Une fois démontée, elle tient sur deux palettes, précise Dan Acher. Il est en contact avec plusieurs villes dont Londres, Séoul, Hong-Kong et Cognac (F) pour y installer Breathe après cette première mondiale à Genève. Il suffit de deux prises pour brancher le dôme.
"Dans un monde qui semble de plus en plus divisé, c'est une invitation à vivre une expérience collective et unificatrice autour d'une respiration partagée", a ajouté l'"artiviste". Ce projet vise aussi à promouvoir l'importance de la santé mentale. "Se concentrer sur sa respiration est bon pour l'esprit", a souligné Mark Van Ommeren, chef de l'unité de santé mentale de l'OMS.