Genève

Une tombola et un lieu emblématique pour booster la vaccination

05.11.2021 14h17 Martin Esposito

Le conseiller d'Etat Mauro Poggia et la médecin cantonale Aglaé Tardin ont présenté le programme genevois de la semaine nationale de la vaccination. Le conseiller d'Etat Mauro Poggia et la médecin cantonale Aglaé Tardin ont présenté le programme genevois de la semaine nationale de la vaccination.

Genève a dévoilé vendredi le menu concocté pour la semaine nationale de la vaccination qui débute lundi. Au programme: des émissions d'information sur Léman Bleu, un site de vaccination inédit au sein du Palais Eynard et une tombola pour gagner des "moments uniques genevois" (MUG).

Après ces mois de campagne de vaccination, on s'est demandé ce que l'on pouvait faire de plus pour convaincre les hésitants, a expliqué vendredi devant la presse Mauro Poggia, chef du département de la santé. Le canton a ainsi misé sur un peu d'humour et sur la culture pour séduire le plus grand nombre.

Les personnes qui recevront leur première dose pendant la semaine nationale pourront participer à un tirage au sort pour décrocher un MUG. Il s'agit par exemple d'une visite guidée du bunker historique du gouvernement avec Mauro Poggia, d'une descente en rappel encadrée par la police ou encore de conduire un véhicule blindé sur le tarmac de l'aéroport. Le catalogue de prix est en cours de finalisation.

Du vin chaud et des marrons

Le canton organise aussi en collaboration avec la Ville de Genève une vaccination inédite au sein du Palais Eynard vendredi 12 et samedi 13 novembre. Un apéritif avec du vin chaud, du thé et des marrons grillés sera proposé à l'extérieur, dans le Parc des Bastions.

Le canton mise aussi sur l'information factuelle avec plusieurs émissions autour de la vaccination qui seront diffusées sur Léman Bleu. La première, qui aura lieu mercredi 10 novembre, réunira la professeure d'éthique Samia Hurst, médecin-chef du service des soins intensifs des HUG Jérôme Pugin, le pédiatre-infectiologue Alessandro Diana et Mauro Poggia. Ils répondront à toutes les questions des téléspectateurs.

Au CERN

Un encart sous forme de questions-réponses sur la vaccination sera publié le jeudi 11 novembre dans la Tribune de Genève. Le canton déploiera une vaste campagne d'information sur les réseaux sociaux avec notamment un nouveau compte sur Instagram. Enfin, un centre de vaccination transfrontalier ouvrira ces portes lundi sur le site du CERN à Meyrin (GE).

Cette semaine d'offensive vaccinale intervient au moment où la vaccination s'essouffle à Genève. "Il faut se mobilier et dialoguer", a relevé la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi. Le canton mettra à disposition 25 personnes à plein temps pendant deux mois pour cette vaste campagne.

(Avec ATS)