Uni Dufour occupée: plainte pénale déposée
Une semaine après l'occupation du hall d'Uni Mail, la Coordination étudiante pour la Palestine a investi l'étage du rectorat de l'Université de Genève. Le bâtiment d'Uni Dufour a été fermé, une plainte pénale déposée.
Autour de 10h15 ce matin, une vingtaine de membres de la Coordination étudiante pour la Palestine (CEP) ont investi le bâtiment d'Uni Dufour pour bloquer les bureaux du rectorat de l'Université de Genève, information relayée par Le Courrier. Le blocage s'est fait de manière très visible. Des banderoles et des drapeaux ont été déployés. Le mobilier, ainsi que des plantes, ont été déplacés.
Le rectorat a demandé aux membres de la CEP de libérer les bureaux, sans quoi une plainte pénale serait déposée. Cette dernière a en effet été déposée dans l'intervalle. Afin d'éviter que le mouvement n'enfle, le rectorat a fermé le bâtiment, imposant un contrôle d'identité à l'entrée d'Uni Dufour.
Examen maintenu
Le mouvement a fortement perturbé le fonctionnement de l'Université. Un examen avait lieu ce jour à Uni Dufour, il a pu être maintenu. A l'inverse, les événements publics prévus en soirée ont été reportés.
La CEP demande la suspension des collaborations entre l'UNIGE et les institutions israéliennes, ainsi qu'une prise de position publique de l'Université. De son côté, le rectorat se dit «déçu» des actions de la Coordination étudiante pour la Palestine. Une prise de position publique est annoncée d'ici l'été.