Genève

Vaccin: Genève va vite passer la 3e

03.12.2021 11h45 Gilles Miellot

SUISSE SEMAINE NATIONALE DE VACCINATION SUISSE SEMAINE NATIONALE DE VACCINATION

La 3e dose du vaccin contre le Covid-19 sera accessible pour toute la population à partir du lundi 13 décembre. Les autorités sanitaires recommandent de s'inscrire au plus vite sur la plateforme de vaccination afin que le dispositif mis en place soit le plus efficace possible.

Les personnes de plus de 50 ans sont déjà éligibles pour le booster dès lundi 6 décembre. Cette dose de rappel, qui est très fortement conseillée, est déjà disponible pour les personnes de plus de 65 ans depuis le 5 novembre.

Le personnel soignant ainsi que les pharmaciens ont pu la recevoir dès le 29 novembre, a précisé vendredi devant la presse la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi. Au total, 34'968 doses ont déjà été administrées. Le canton redéploie progressivement son dispositif de vaccination pour répondre à la demande.

Tous les résidents d'EMS qui le souhaitent seront à nouveau vaccinés d'ici trois semaines, a précisé la pharmacienne cantonale. Les stocks de Moderna sont amplement suffisants alors qu'il y a des reports de livraison pour le Pfizer.

Gagner du temps

Les autorités insistent sur l'importance de la vaccination alors que la cinquième vague continue à déferler et que le variant Omicron augmente l'inquiétude. A ce stade, il est important de gagner du temps en limitant l'arrivée du variant sur le territoire et en freinant sa propagation, a relevé la médecin cantonale Aglaé Tardin.

Deux cas ont été confirmés à Genève. Il s'agit de personnes non vaccinées de retour de voyage. Il n'y a pas eu de confirmation de transmission sur le territoire genevois.