Genève

Vandalisme sur green: les réactions fusent

18.04.2023 17h22 Julie Zaugg

golf

Les actes de vandalismes sur des green de golf romands ces derniers jours suscitent de vives réactions. Du côté des directeurs de clubs évidemment mais aussi du côté politique. Le mouvement paysan a qui l’on attribue ces dégradations persiste quant à lui dans ses revendications. 

Après les déprédations commises sur les golf de Lausanne, Payerne et le Golf Club de Genève hier, les propriétaires d’installations alentours sont consternées. En France voisine à Saint Genis Pouilly, le gérant du golf ne comprend pas les motivations des activistes. Les revendications pro-écologie sont à ces yeux une couverture pour des messages plus politiques…et la forme de ceux-ci le laisse perplexe. « Pourquoi détruire?» déplore-t-il. 

L’année passée, 14 clubs de golf français ont été concernés par des actes de vandalismes d’ activistes du climat. Mais pour Arnaud Pery, comme pour les autres directeurs de golfs romands, ces mouvements se trompent de cible. Il invite les activistes à venir voir sur place la façon dont les golfs oeuvrent dans le respect de la biodiversité. Mais Grondement des Terres ne l’entend pas de cette oreille.

«Chaque activité peut se doter d'une carte durabilité», balaie Layla Outembazet, porte-parole de l'organisation. Le mouvement paysan qui remet en question l’utilisation du territoire, est à l’origine de l’appel à la plantation de légumes et autres tubercules sur les terrains. Pour lui le golf est véritablement le symbole du gaspillage des terres.  

Revendiations assumées et résonnance politique

L’affaire a bien une résonnance politique. A gauche, les actes ne sont pas cautionnés, mais ils ont le mérite d’ouvrir le débat. «J'avais déjà proposé de réutiliser l'espace de ce golf pour en faire du logement...», rappelle Caroline Marti, cheffe de groupe socialiste. Hier dans les médias, la présidente des Verts a elle été beaucoup plus ambigue. 

Une absence de prise de position qui ne passe pas.«Les Verts vont-ils continuer, sous l'angle de la défense du climat, d'accepter des actes délictueux ?» interroge la présidence de l'UDC Genève Céline Amaudruz. Face aux critiques, Delphine Klopfenstein Broggini est aujourd’hui revenue sur ces propos. Le Vert'Libéral Boris Calame lui, analyse la situation à l’aube du deuxième tour, qualifiant ceci de «tendance à aller chercher les voix de gauches ou d'extrème gauche. (...) Mais j'ai bien peur que cela fasse du tort au mouvement climatique», résume-t-il. 

Le Golf de Cologny a déposé plainte pénale ce mardi. Grondement des terres ne revendique que les actions menées sur le golf de Lausanne. Pour celles de Payerne et Genève, il s’agiraient de personnes ayant répondu à leur manifeste.