Vendée Globe, Justine Mettraux et Alan Roura se maintiennent au classement
Le Vendée Globe, la régate en solitaire sans assistance et sans escale autour du monde se poursuit dans les eaux du pacifique sud ou la tête de course Charlie Dalin a atteint la mi-course. Derrière lui, la première Genevoise Justine Mettraux reste toujours bien placée à la 11e place. Alan Roura, l’autre Genevois est bien calé au 20e rang de la course.
Depuis le début de la régate Justine Mettraux navigue autour de la 10e place du classement. La Genevoise a pris 15 min aujourd’hui pour se consacrer à son bien-être. Elle nous montre comment se laver les cheveux en pleine course sur bateau du Vendée globe. D’abord, rassembler des gourdes et faire bouillir de l’eau. Puis, se brosser les cheveux avant le grand lavage. «J’ai ma petite brosse licorne», montre la navigatrice à la caméra. Et enfin, se laver les cheveux.
Météo instable pour Roura
Derrière la Genevoise, Alan Roura, 20e, a subissait aujourd’hui une météo instable. «Elle est grosse la mer», dit-il à la caméra en essuyant le hublot de son cockpit. On a 6 ou 7 mètres de creux. D’un coup ça surfe, mais cela s’arrête aussi vite: je pars à 30 nœuds, mais je finis à 8. Si tu toiles trop, tu t’arrêtes dans les vagues et là le bateau fait sous-marin. C’est violent.»
Le dernier conccurent sur le point d'entrer dans l'océan Indien
À la tête de la course Charlie Dalin et ses deux acolytes, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 2e) et Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA, 3e) filent désormais dans les eaux bleues de l’Océan Pacifique sous un soleil réconfortant. Pendant ce temps, les poursuivants allant de Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) à Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 13e) vont se regrouper et devront s’armer de patience face à la dorsale qui leur barre la route. Pour le reste des troupes, les conditions les plus virulentes concernent Damien Seguin (Groupe APICIL, 17e) et seront au programme de la nuit de la lanterne rouge, Szabolcs Weöres (New Europe) qui est sur le point d’entrer dans l’Indien.