Genève

Vernier a aménagé une balade bucolique et didactique

05.03.2025 17h20 Gilles MIELOT

redac

Vernier vous invite à découvrir la ville autrement. Une balade balisée de 15 kms à travers ses quartiers. Un parcours pédestre et instructif avec de nombreuses anecdotes méconnues sur l’histoire des lieux traversés. 

Vernier, ses citernes, le Lignon, les Avanchets, et le quartier de l’Etang, mais désormais aussi sa balade didactique. Un sentier de 15 kms, une sorte de voie verte pédestre. «Effectivement, une voie verte pédestre pour que les gens puissent se balader, promouvoir la mobilité douce, la santé, et notre patrimoine» précise le maire, Mathias Buschbeck. 

Imaginée il y a deux ans, le parcours a été aménagé, et balisé. Une invitation à la curiosité et à l’exploration. Une visite de l’ensemble des quartiers dans une traversée de parc en parc d’une durée de 3h30. 

Plus qu’une simple promenade, c’est aussi l’occasion de découvrir des histoires étonnantes liée à chaque quartier, comme ici au coeur du nouveau quartier de l'Etang qui doit son nom à cette mare un peu spéciale. «Ce terrain a été acquis au 19ème siècle par un anarchiste russe qui, pour montrer sa passion à sa maitresse qui habitait à Saint-jean, a fait construire un étang en forme de spermatozoïde de cinquante mètres de long en direction de Saint-Jean» rappelle Mathias Buschbeck.

Et pour dynamiser encore un peu cette promenade, la ville promet plusieurs animations culturelles le long du sentier au fil du temps. L’occasion de découvrir Vernier autrement.