Genève

Vernier démarre ses travaux de Cité de la musique

19.09.2024 18h10 Delphine Palma

Studios de danse et de musique, salle de spectacle, hôtel, logements et restaurants. Un immense complexe culturel sort de terre à Vernier. Une sorte de Cité de la musique décentralisée. Une cérémonie officielle de chantier a eu lieu ce matin.    

Presque sous le viaduc de l’Ecu à Vernier, un immense centre culturel est en passe de sortir de terre. 4 nouveaux bâtiments pour accueillir un concept ambitieux : un nouveau pôle culturel, une sorte de Cité de la musique, mais bien réelle.  « C’est un laboratoire culturel ou celui qui passera devant, devra forcément s’arrêter… Pour boire un verre, assister à un concert, apprendre à jouer d’un instrument ou danser avec des amis », s’enthousiasme le président de la FODAC, Romain Jordan. « C’est un lieu de rencontre culturel, mais aussi social. » 

Projet pluridisciplinaire

D’ici 2 ans, le projet baptisé « Concorde » accueillera 1 salle de spectacles de 200 à 1000 places, 30 studios de danse et de musique, 2 restaurants, mais aussi 1 hôtel, la bibliothèque municipale, des bureaux et 310 logements pour artistes et étudiants. Un partenariat public-privé en projet depuis 12 ans. « Cela veut dire que nous installons la culture au cœur des quartiers populaires », se réjouit le Conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz. « Cela permettra aux amateurs de rencontrer des professionnels, aux jeunes de rencontrer des plus anciens. Cela permettra de fonder Genève dans sa capacité d’innovation et de créativité. »

Vernier et au-delà 

La ville de Vernier a investi 10 millions de francs dans ce projet. Ambition : faire rayonner la culture au delà la commune, mais aussi dans ses quartiers, précise Gian-Reto Agramunt, en charge de la culture dans la commune.  « L’idée est de rendre la culture accessible au plus grand nombre pour un coût relativement modeste. Que tous puissent pratiquer leur art dans les meilleures conditions.» 

Le centre accueillera de manière permanente l’Orchestre de chambre de Genève et le CFC en danse contemporaine.  La fin des travaux est prévue en automne 2026.